Souvent considéré comme un instrument de travail ou de loisir, le melodica est pourtant un instrument à part entière qui est utilisé notamment dans le reggae.
Les joueurs de melodica reggae
S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait le jamaïcain Augustus Pablo. Cet artiste a d’une part fait évoluer l’univers du reggae avec un nouveau son mais a aussi participé à la notoriété de l’instrument.
Augustus Pablo est le premier à utiliser un Melodica dans le reggae dans les années 1970 et reste le spécialiste, même si de nouveaux musiciens apparaissent plus récemment. Du pur reggae au dub profond, il a notamment collaboré avec Lee « Scratch » Perry et lance son label « Rockers ». Il joue principalement sur un melodica Hohner.
D’autres artistes reggae ont utilisé le melodica avec succès, citons Bobby Kalphat, Glen Brown, Joe White ou encore Rue Lloyd (liste non exhaustive)… et Addis Pablo qui semble avoir reprise le flambeau (fils de Augustus Pablo).
Comment jouer du reggae avec un melodica ?
La plupart du temps, le melodica joue la partie mélodique dans le reggae. Si vous souhaitez jouer avec un melodica, vous pouvez donc remplacer tout instrument mélodique ou mieux jouer des classiques de Augustus Pablo.
Mais la particularité et l’intérêt de l’instrument est de pouvoir jouer plusieurs notes à la fois (accords), on peut donc à partir de là jouer également la partie d’accompagnement en suite d’accords habituellement joués sur le 2e et 4e temps de chaque mesure.
Vous pouvez également improviser au melodica. Pour cela, vous trouverez facilement des backtrack de reggae sur la plateforme YouTube.