Comment nettoyer un melodica ?

Comme tout instrument de musique, il est important de nettoyer régulièrement son melodica afin de le faire durer dans le temps et de conserver ses capacités musicales.

Pourquoi nettoyer un melodica ?

Un mélodica est un instrument composé d’anches libres, ce qui le rapproche de l’accordéon ou de l’harmonica. Le joueur qui souffle dans l’embout va produire de l’air qui va être dévié vers les anches correspondantes aux touches enfoncées.
A l’instar de tous les instruments où le souffle est utilisé comme les cuivres (trompette, trombone, tuba…), les vents et bois (saxophone, clarinette, flute…) il est nécessaire de bien nettoyer l’instrument. En effet, des impuretés et de la condensation rendent les conduits sales et peuvent à terme provoquer une usure prématurée de l’instrument et un son modifié.

Le nettoyage vient en complément de l’entretien du melodica. Celui-ci doit être systématiquement rangé dans un endroit sec et à l’abri de la poussière et de l’humidité et de préférence à plat.

Pas à pas pour nettoyer son melodica :

Evacuer la condensation avant de ranger l’instrument :

Penser à systématiquement évacuer la salive et l’excès de condensation produite par votre jeu après chaque utilisation. Les melodicas possèdent un petit bouton dédié à ce nettoyage fréquent. Il suffit d’appuyer sur ce bouton tout en soufflant énergiquement pour évacuer les éventuelles impuretés.

Nettoyer l’embout :

S’il n’est pas nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation, il convient cependant de laver de temps en temps les différents embouts à l’eau chaude savonneuse.
Si votre melodica possède un embout en laiton, il est préférable d’utiliser un produit spécifique.

Nettoyage en profondeur :

Dans certains cas il peut être nécessaire de démonter le mélodica pour pouvoir le nettoyer à l’intérieur, par exemple en cas d’utilisation intensive, d’un mauvais fonctionnement des touches, etc. Sachez cependant que chaque instrument est différent et ne se démontera pas de la même manière, certains en déclipsant, d’autres en dévissant. Si possible reportez-vous à la notice d’utilisation.
On pourra passer un antiseptique pour désinfecter un peu les mécanismes et un chiffon pour enlever toutes traces de saleté et de condensation.
Ce nettoyage n’est pas conseillé si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage aussi, ne vous lancer pas dans un démontage si vous n’êtes pas certain d’y arriver, cela pourrait endommager votre instrument. Le déplacement d’une anche peut notamment désaccorder l’instrument.

Laisser un commentaire